ZAPPING

Jean Marie Koné , L’entrepreneur aux cent cordes

Jean Marie Koné, a le travail chevillé au corps. Originaire du grand nord de la Côte d’Ivoire, il est assurément l’un des modèles de persévérance et de courage à suivre.

Président du forum des chefs d’entreprise de Côte d’Ivoire, une faitière ivoirienne qui revendique plus de 600 entreprises, il a su mener à bien son mandat de 2016 à 2018.

Avec une grande capacité d’écoute et de dialogue, il a su prendre sa place au sein du comité de pilotage de la cellule qui a coordonné et planifié la vision du programme national de développement (PND 2015).

Travailleur acharné, Jean Marie Koné a mis en place avec l’académie Ivoirienne des sciences naturelles OCC (Organe de Coordination sur le Changement Climatique) une organisation qui œuvre contre le réchauffement climatique. 

Ayant fait ses preuves au plan national, ‘ l’enfant de Korhogo’ a su se doter d’une expérience professionnelle incontestable. Celle-ci lui a permis de faire valoir ses compétences à l’internationale.

De 2012 à 2014, il assure avec brio ses fonctions de président du comité pour l’Afrique du WWF International. En 2015, il a aussi été à la tête de la stratégie Africaine et de la diversité urbaine et membre du conseil d’administration du comité interministériel à l’Union Monétaire Ouest Africaine (UEMOA).

Leader d’une génération et fierté nationale, Jean Marie Koné est aussi un homme d’affaire averti, avec un flair développé pour les bonnes affaires. Aujourd’hui, il s’inscrit sur la liste des entrepreneurs Ivoiriens, qui créent des milliers d’emploi à travers l’Afrique.

Avec beaucoup d’audace et une bonne dose de talent, ce travailleur infatigable est à la tête de la plateforme d’achat CAP Afrique regroupant plus de 300 distributeurs et fabriquant répartis dans 8 pays Africains.

Les exploits de Jean Marie Koné se citent avec gourmandises. Il est le créateur du magazine Afrique Export spécialisé dans l’information du commerce internationale en Afrique. Egalement fondateur du centre de valorisation professionnel de Tunis CVPT et aussi du cabinet international JMK et associés.

Egrenant toujours son chapelet de connaissance, Jean Marie Koné est l’auteur d’un ouvrage sur la géopolitique Africaine ‘l’intégration un défi’. Il a aussi à son actif un essai intitulé ‘Etat de droit et civilisation politique en Afrique’. Rappelons que cet homme de culture et de savoir est titulaire d’un diplôme d’ingénierie en management des relations internationales et a plusieurs certificats internationaux.

Décrit comme un homme modeste, altruiste, travailleur avec une mentalité de ‘Winner’ et esprit ’fight’ , Jean marie Koné a vite compris que le travail est la source indéniable de tout épanouissement.

« Prenez un rêve, appliquez-lui une méthode, vous en ferez un projet » JMK

*winner : gagnant; *fight : battant.

Sandrine OCHOU

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.