Non classé

Businessman ou entrepreneur ?

Businessman et entrepreneur : deux notions différentes.

Je suis une femme/un homme d’affaires, je gère mon business, je suis un (e) entrepreneur… On a tendance à employer ces termes pour exprimer la même idée d’entreprenariat. Et pourtant faire du business et entreprendre sont deux activités différentes. Eh oui ! Vendre des bouteilles d’eau ne fait pas forcément de vous un entrepreneur. Même si la nuance entre ces deux concepts n’est pas vraiment perceptible, la différence y est quand même.
La rédaction de OSE TV vous propose dans cet article des éléments de réponses pour vous aider à faire dorénavant la différence entre un businessman et un entrepreneur.
QUI EST LE BUSINESSMAN ?
« Businessman » est un mot anglais qui signifie tout simplement homme d’affaires.
Le site mde.ci a donné une définition académique de l’homme d’affaires en ces termes :« Celui qui peut créer un business à partir d’une idée ou d’un produit déjà existant… ». Il bâtit généralement son entreprise ou affaire sur un concept ou un produit déjà sur le marché.
Le businessman est un chasseur d’opportunités. Il est en quête permanente d’opportunités ou de marchés dans lesquels il pourrait investir et tirer profit.
L’objectif du businessman serait donc de faire du chiffre. Il s’engage dans les affaires qui pourraient lui permettre d’avoir un gain à court terme ou à long terme.
L’homme d’affaires n’apporte rien de nouveau sur le marché, il ne crée pas de produit ni de service. Par exemple, si ce qui attire de la clientèle dans une période donnée est le gel désinfectant des mains ; le businessman cherchera à se lancer dans le business de la vente de produits désinfectants sur une période. Une fois la période passée, la rentabilité étant moyenne, il pourrait investir dans une autre activité. Son business peut être temporaire. Pour lui, tant que l’affaire peut lui rapporter de l’argent, on y va !
QU’EN EST –IL DE L’ENTREPRENEUR ?
Selon gnadoemagazine.com, l’entrepreneur contrairement au businessman, est une personne qui a créé un produit ou un service marchand et à travers lequel il crée de la valeur sur le marché. Il est un créateur, un rêveur et porteur de projet. Il use de son savoir-faire, ses talents, sa créativité pour démarrer son activité et ainsi mettre en place son propre marché.
L’entrepreneur part généralement de l’identification d’un problème ou d‘un besoin dans sa communauté. Un besoin qu’il cherchera à rencontrer / combler en créant un produit et/ou un service. Il a une vision.
Dans le concept de « l’entreprenariat », il y a l’idée de gérer une activité qu’on a soi-même initié sans forcément avoir pour objectif d’en tirer grand profit. L’entrepreneur est plus orienté vers l’innovation, apporter une modification sur le marché.
Dans l’entreprenariat, on ne se contente pas de vendre uniquement des produits ou de proposer des services. Non ! C’est tout un investissement de l’initiateur lui-même, de son temps, de ses idées et de son argent. C’est un risk-taker (prends des risques).
EN RESUME :
le businessman s’engage dans des affaires rentables qui sont déjà sur le marché, l’entrepreneur par contre répons à un besoin spécifique, crée de la richesse et de l’emploi à travers l’entreprise qu’il pense et réalise.
Alors vous êtes plutôt businessman ou entrepreneur ?

Tryphène Tanella

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.