ZAPPING

Festival HANDI-GARBA 2ème édition: un concept qui donne de l’espoir aux porteurs de projets en situation de Handicap

Ce Samedi 19 Février 2022, la Maison des jeunes de Yopougon Abidjan Côte d’Ivoire, a abrité la 2 ème édition du festival Handi-Garba initié par l’Association des handicapés Orphelins en Côte d’Ivoire (AHO-CI). Un festival qui met en avant le garba, un met très prisé en Côte d’Ivoire, fait de semoule de manioc appelé attiéké et du poisson frit. L’objectif de cette activité : récolter des fonds de financement de projet.
Cinq cent mille francs CFA, c’est le montant visé pour accompagner les 8 porteurs de projets en
situation de handicap dans les domaines de la cordonnerie, de la couture, du commerce, de l’élevage et du cosmétique dans trois villes de la Côte d’ivoire à savoir Abidjan, Oumé et Abengourou.

« L’Handi-Garba est un concept de financement express qui permettra de financer 8 personnes en situation de handicap. En Côte d’Ivoire, il est difficile d’obtenir un prêt ou un financement auprès des institutions financières pour les projets et ONG surtout pour nous en situation de handicap dont la condition financière est 2 fois vulnérable. Malgré les efforts fait par l’Etat, il est important que nous nous prenons en charge à notre manière. Aussi, voulons-nous sensibiliser nos frères et sœurs afin qu’ils arrivent à dissocier handicap et mendicité tout en valorisant notre autonomie financière et sociale.» confie le président de l’AHO-CI, Trah Bi Mathurin.
Hormis le partage de « garba » dans la convivialité, cette activité a été meublée de témoignages de réussites sociales et financières de femmes en situation d’handicap, de sensibilisation et de
réjouissances. Selon les données officielles du gouvernement, la Côte d’Ivoire compte plus de 600.000 personnes en situation de handicap. L’AHO-CI s’engage vivement à mener le combat pour redorer le blason des personnes en situation de handicap par leur participation inclusive aux activités économiques.

Tanella ZATTA

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.