Côte d'ivoire | ZAPPING

Journée d’échange pour un appui a des campagnes d’information, et l’autonomisation des jeunes sur la migration et l’emploi

Ce mercredi 28 octobre s’est tenu a l’ISTC une journée avec pour thème << journée d’échange pour un appui a des campagnes d’information, et l’autonomisation des jeunes sur la migration et l’emploi. >> était présent madame  Anne Lemaistre représentante de  l’ UNESCO en COTE  d’IVOIRE  ,Madame  Ouattara représentante de monsieur le ministre  de le jeunesse et de l’emploi jeune , Monsieur Alfred Dan Moussa Directeur de l’ ISTC  , des ex migrants , des organisations de Media , des bloggeurs ,des journalistes et des étudiants.

Au programme projection de film témoignage d’ex migrants, partage d’expérience suivie de panel.

Le premier panel anime par Mlle Sandrine  Ochou journaliste responsable media  avait pour thème

<< partir de zéro, et réussir sa vie. >>   Les panelistes  M. Jean  Louis Kouadio Administrateur à Agence Emploi Jeune   et  M. Samuel Matthey Président de la FAFEDE ont entretenu l’assemblée  sur des stratégies  pour partir de rien pour commencer une activité.

Anime par M. Bony Claver Assistant communication le second panel parlais de << Ma vie un témoignage pour servir contre la migration irrégulière. >> Quatre ex migrants  ont exposé leur périple pour sensibiliser et décourager toute personne  caressant le désir secret de tenter une migration irrégulière

Apres  une copieuse pause déjeuner   Me Evelyne Deba spécialiste Communication  UNESCO et les bénévole de l’éducation au Media et a l’information  Mlle Nana T,  M.Elysée K,  M.Kossonou N’guetta , M.Seri Claver  ont expliqué ‘’comment être outiller pour détecter les fausses informations dans le cadre de la lutte contre la migration irrégulière , intox , fake news , désinformation, factcheking …’’et enfin le troisième panel  lui faisait cas de  <<la contribution des Medias et des journalistes pour un meilleurs accès aux informations sur la migrations ‘’ anime par     Marina Ekissi  Et les journalistes Soro Sita journaliste à radio COTE d’IVOIRE, Elysée Yao journaliste a soir info , et Koita MAkalou journaliste à radio Albayane ont encouragé chacun a s’informer a travers les médias nationaux parce ‘il est traité pour eux plusieurs faits de société et aussi la question de la migration irrégulière .Cette belle journée s’est ponctuée avec des photos de familles et un cocktail.

KRISTINE KOFFI  

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.