ZAPPING

LIBRE DE LA MÉDITERRANÉE, un projet artistique de sensibilisation sur les risques de la traversée de la Méditerranée.

LIBRE DE LA MÉDITERRANÉE, un projet artistique de sensibilisation sur les risques de la traversée de la Méditerranée.

C’est au centre culturel de la commune d’Abobo, ce lundi 14 Juin 2021 qu’a démarré le projet « LIBRE DE LA MÉDITERRANÉE » de la compagnie artistique de danse et théâtre JO-ALPHA. Cette initiative pilotée par le chorégraphe et metteur en scène BOUSSON KAMENAN JOEL, a pour objectif de sensibiliser, éduquer, et rééduquer la population ivoirienne et africaine aux risques liés à la traversée de la méditerranée.

A ce lancement, artistes danseurs, comédiens, et  immigrés de retours, principaux acteurs, ont présenté un bout du spectacle qui sera officiellement présenté le 27 Juin au centre culturel d’Abobo avec le concours de l’artiste ISMAËL ISAAC.

La  première édition de « LIBRE DE LA MÉDITERRANÉE » s’étendra dans les communes d’ABIDJAN tel que ADJAME, COCODY, PLATEAU, ABOBO, ANYAMA. Mais aussi dans les villes de BOUAKE, BONDOUKOU, ODIENNÉ et DALOA.

Au programme de cette tournée, des spectacles de rues, en habitat, dans les marchés et en salle.

L’initiateur BOUSSON KAMENAN JOEL  lance un cri de cœur à l’endroit des ministères et institutions internationales de l’immigration pour un accompagner afin d’assurer des tournées efficaces.

<<Je lance un appel de soutien au projet à l’Office International de la Migration (OIM) ,à la Direction Générale des Ivoiriens de l’extérieur (DGIE) , au ministère de l’intégration africaine, aux ivoiriens de l’extérieur, aux personnes de bonne volonté ainsi qu’aux médias de nous aider à mener à bien ce projet. La sensibilisation sur les dangers liés à la traversée de la méditerranée est une responsabilité qui nous incombe tous. >>

Rappelons que la compagnie artistique de danse et théâtre JO-ALPHA est soutenue par le ministère de la culture et de l’industrie du spectacle, l’UNESCO, le CACAB (Centre d’Action Culturel d’Abobo). Elle a déjà conduit les projets artistiques tels que ”TARES & TARÉS ” CHAMPIONNE L’ENJAILLEUSE un projet subventionné par le Goethe-institut (centre culturel allemand)dans le cadre du projet #OnEstEnsemble projet de soutien aux artistes ivoiriens dans le cadre de la pandémie à covid-19 sans oublier une création encore en chantier dénommée LA PETITE FILLE SOLDAT.

Tryphene Tanella

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.