Non classé

LIBERTE D’EXPRESSION, FEMMES DANS LES MEDIAS ET DROITS HUMAINS AU CŒUR DES REFLEXIONS DES ACTEURS DE LA PRESSE EN LIGNE DE L’AFRIQUE DE L’OUEST RÉUNIS A JACQUEVILLE.


L’honneur est revenu à la Côte d’Ivoire d’abriter la première édition de la rencontre régionale des professionnels des médias en ligne francophone de l’Afrique de l’Ouest. C’est plus précisément à Jacqueville, dans le sud du pays qu’une trentaine de journalistes de médias en ligne venu du Benin, du Burkina Faso, de la Côte d’Ivoire, de la Guinée, du Mali, du Sénégal et du Togo se sont réunis du 27 au 28 avril 2023 autour du thème liberté d’expression, femmes et médias, droits humains.


Organisée sous l’impulsion dynamique du Réseau des Professionnels de la Presse en Ligne de Côte d’Ivoire (REPPRELCI) en collaboration avec le Bureau Régional du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), l’UNESCO et le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH-CI), cette rencontre avait pour objectif de favoriser un collectif régional de journalistes de la presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest sensibles aux droits humains.
Ce cadre d’échanges a vu la participation effective des représentants des bureaux régionaux du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme (HCDH), Robert Kotchani, Antonia Sodonon de l’ONU FEMMES et Mame Omar Diop de l’UNESCO. Ces assises ont constitué une formidable opportunité pour les acteurs de médias d’être instruits et faire des contributions sur les questions liées à la liberté d’expression, la liberté de la presse, la sécurité des journalistes en période électorale, les droits humains, et l’égalité des genres dans les médias.


La séance de formation et d’échanges entre les participants a abouti à l’adoption de la Déclaration de Jacqueville dans laquelle les professionnels de médias en ligne s’engagent à, entre autres, ‘’Renforcer la capacité des entreprises de presse et à promouvoir l’indépendance et le professionnalisme du journalisme en ligne, ‘’Intensifier la coopération entre les organisations professionnelles de la presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest avec le HCDH, ONU Femmes et l’UNESCO, et développer la concertation en vue de la monétisation des contenus web’’ ; et
‘’Mettre en place une charte pour une meilleure représentation des femmes dans les contenus et institutions médiatiques en Afrique de l’Ouest’’.
Notons que cette rencontre régionale s’est tenue en prélude à la célébration des 75 ans de la déclaration Universelle des Droits de l’Homme et de la journée mondiale de la liberté d’expression de 03 mai.
La Rédaction

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *