Création de la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Editeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest FAPPELAO.
Les organisations professionnelles des médias en ligne de l’Afrique de l’Ouest francophone ont mis sur pieds la Fédération des Associations des Professionnels de la Presse et Editeurs en Ligne de l’Afrique de l’Ouest (#FAPPELAO), à l’issue d’une Assemblée générale constitutive organisée le vendredi 28 avril 2023 dans la ville balnéaire ivoirienne de Jacqueville.
L’objectif principal de cette fédération est de défendre les intérêts des entreprises de presse en ligne de l’Afrique de l’Ouest et de promouvoir la liberté d’expression et les #droits de l’homme dans la région.
La FAPPELAO sera presidée par le Dr. Cyriaque Paré du Burkina Faso pour un mandat de deux (02) ans, secondé dans sa tâche par Hélène Doubidji du Togo et Lassina Sermé de la Côte d’Ivoire.
Les secrétariats seront assurés par Ibrahima Lissa Faye du Sénégal et Léonce GAMAI du Benin m.
Les postes de trésorerie Générale et adjoint seront respectivement occupés par Modibo Fofana du Mali et Maïmouna Bangoura de la Guinée.
« Nous espérons que cette fédération contribuera également à renforcer les liens entre les différents acteurs de la presse en ligne dans la sous-région et à les consolider pour mieux affronter les défis que connaît aujourd’hui le secteur », a conclu le Président de la #FAPPELAO.